LA FETE CHEZ LES SCOUTS
Un jour nous sommes contactés par un groupement de scouts qui a entendu parler de nous, car nous jouons dans le milieu associatif depuis plusieurs années et avons joué ,entre autres, dans des associations bretonnes. Ils nous demandent si nous pouvons faire une initiation aux danses lors d’un bal folk, en extérieur, lors de la fête d’anniversaire des 20 ans d’existence du groupement, qui a lieu pendant le week-end de Pentecôte.
Nous sommes un peu perplexes car nous ne l’avons jamais fait avec des enfants. Après un court moment de réflexion, nous décidons de tenter l’aventure .. OK … nous irons !
Quelques temps après, nous recevons les coordonnées GPS du lieu où nous pourrons les retrouver.. car la fête a lieu en plein air, en plein champ. Les scouts campent sur place tout le week-end ! le seul risque : la météo ?
Le fameux samedi arrive, …sous un soleil radieux ! OUF !
Nous débarquons notre matériel et après plusieurs voyages dans un petit chemin en pente (le champ est à 200m de la route…), nous nous installons sous un petit chapiteau que les organisateurs ont monté pour nous abriter.
La fête est placée sous le signe de Merlin l’Enchanteur. Après des jeux en plein air, un repas partagé entre tous, nos petits scouts sont dans les starting block pour apprendre les danses..
Les plus petits de 7 ans sont déjà devant nous, assis comme à l’école, ils battent le rappel au micro d’Hubert, pour faire venir les autres encore occupés avec la vaisselle ..
Nous allons pouvoir commencer … On commence par une danse facile , un hanterdro .. deux pas sur le côté à gauche, un pas à droite ..
La musique commence lentement et suit les petits danseurs …mais bientôt, on passe au rythme normal !!!
Ma foi, ils se débrouillent fort bien, !! .. ensuite on enchaine avec une polka, puis un cercle circassien , puis une chapeloise..
Les plus grands, les encadrants, tout le monde arrive (après la vaisselle…..) et se met en ronde ou en chaîne !!!
Puis vient la danse la plus rigolotte du programme : le galop nantais ..et là, tous les enfants galopent dans le pré fraîchement fauché.. l’herbe vole dans les éclats de rires ..
Jo, l’accordéoniste, s’est retrouvée avec un rhume des foins pendant 3 semaines !!!
Après chaque danse montrée, jouée au ralenti, le groupe ensuite rejoue entièrement le morceau avec Hubert qui nous rejoint..
La bombarde résonne dans le vallon …
Puis c’est l’heure du couvre-feu pour les plus petits qui campent dans un champ plus bas …
L’orage menace … on craint le pire … mais non … les nuages passent à côté …grâce à la baguette magique de merlin !! Les scouts les plus âgés continuent et enchaînent scottish, bourrée,andro… Les organisateurs s’amusent autant que les jeunes …. D’autres allongés, écoutent la musique
La soirée s’achève vers minuit .. sous un beau clair de lune ..
On remonte notre matériel à la lampe frontale, aidés par les organisateurs .. heureusement qu’on nous prête un chariot car les enceintes sont énormes
On a tous chaud au coeur .. les organisateurs sont ravis et nous avouent que ce bal folk ‘était un peu un pari !! et qu’ils ne savaient pas trop si ce type de soirée allait plaire aux enfants !!
C’est cette soirée qui reste gravée dans notre souvenir qui nous a donné l’idée de créer le P’tit bal des GONES !!!