Ce 1er septembre 2013 : une « bien belle journée comme autrefois » pour GWENDORN à St Jean de Touslas
« Une bien belle journée comme autrefois » pour Gwendorn à Saint Jean de Touslas ce dimanche 1er septembre.
Sous un beau soleil qui faisait marcher la buvette à grands flots .. Tout le monde se réfugiait sous les arbres de la place aux heures les plus chaudes !!
Super ambiance et belle organisation (6000 visiteurs et 900 repas servis à midi) : Rien n’était laissé au hasard grâce à une foule de bénévoles (300 à 350), aux organisateurs aguerris (la 31ème édition). Le public était occupé à se restaurer et à se promener dans toutes les rues de ce beau village aux maisons en pierres. Plein d’animations, un défilé, la découverte des vieux métiers reconstitués et dans un champ les batteuses en action : on a été replongé des décennies en arrière ..
Sur le podium de la place du village les groupes se sont succedés avec du folk-chants de marins, des danses médiévales, du jazz New Orléans, du musette , du folk rock celtique avec nous, de la chanson française, et pour finir la journée, de la variété-disco. Il y en avait pour tous les goûts.
Groupes et public bon enfant et chaleureux : tout le monde s’est bien amusé .
Nous les premiers malgré l’absence des guitaristes (en vacances ..grrrrr !! ils ne savent pas ce qu’ils ont manqué !!). En final, à 3, on ne s’est pas trop mal débrouillés car on a été bien applaudis et aussi félicités par des gens qui sont venus nous voir après le concert et même certains nous ont demandé des autographes.
A cette occasion, le public a pu découvrir la diversité et la richesse des musiques traditionnelles des régions de France qui sont toujours vivantes et d’actualité car elles sont régulièrement dansées par beaucoup de monde lors de soirées, festivals, évènements (bal folk, festnoz, etc..) organisés un peu partout en France et à l’étranger.
Le groupe a invité le public à un voyage musical en Vendée, Poitou, Auvergne, Bretagne, Lorraine, Alsace etc.. mais aussi Irlande, Italie et ailleurs avec, au passage, un peu de musique médiévale.
On remercie les amis danseurs qui viennent régulièrement quand on joue et les membres des autres groupes présents qui ont dansé quasiment tout ce qu’on a joué, offrant ainsi un spectacle au public qui les regardait et qui n’en croyait pas ses yeux. Ils ont pu montrer la diversité de ces danses et le public a pu voir des personnes se lever des bancs, habillés comme « Monsieur et Madame tout le monde » (même pas en costume folklorique …) en train de faire une bourrée, un avant-2 de travers, un andro, un rond de St Vincent ou une polka piquée.
Dans cette fête qui retraçait la vie d’autrefois, on a adoré faire découvrir nos instruments, notre musique, et ces danses issues de ce patrimoine français si riche et toujours vivant.
Pour nous aussi, cette journée restera un beau souvenir !!!